Le rôle d'une travailleuse sociale
Le domaine d’expertise d’une travailleuse sociale est vaste et varié afin de répondre aux besoins complexes des individus et communautés.
Parmi ces domaines figurent la santé mentale, ou les travailleurs sociaux jouent un rôle crucial dans le soutien aux personnes.
La spécificité de l’intervention auprès d’une travailleuse sociale se fait dans l’analyse qu’elle a de l’environnement de la personne.
Elle analyse les problématiques dans une perspective d’interaction sociale entre un individu et son environnement.
Ainsi, pour la travailleuse sociale, les problèmes des individus ne sont pas que le résultat des individus eux-mêmes, mais bien celui des impacts qui surgissent des différentes interactions entre l’individu et son environnement (familial, professionnel, sociétal…).
Elle travaille à favoriser un équilibre entre les besoins d’une personne et la réponse à ses besoins par son environnement.
Elle vise à stimuler, chez les individus, leur pouvoir d’agir sur leur vie et dans leurs relations.
C’est dans cette perspective que lors du suivi psychosocial individuel, mon engagement sera d’être à vos côtés, à vous accompagner à travers les défis auxquels vous êtes confrontés, à vous soutenir dans la douleur émotionnelle ressentit.
Mon objectif consistera à vous aider à gagner en clarté tout au long de votre cheminement.
Je vous accompagnerais du début à la fin en vous fournissant des outils concrets au rétablissement de votre bien être selon vos objectifs.
Notez que mes services ne sont pas de l’ordre de la psychothérapie. Selon la Loi 21, « la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. ». Néanmoins, mes services comprennent : l’évaluation du fonctionnement social, les rencontres d’accompagnement psychosocial, l’intervention de soutien émotionnel, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching ainsi que l’intervention de support et de conseil.