Mes valeurs et approches

Je crois profondément aux capacités de chaque individu à changer sa situation et au développement de son pouvoir d’agir sur celle-ci. Chacun possède des forces et des ressources internes au changement. Je suis là pour vous accompagner et vous outiller dans ce changement.
J’apporte une attention particulière au respect des choix et croyances de chacun conformément à son histoire de vie et sa culture.

Ma pratique professionnelle est basée sur ces 4 approches

1. L’intervention centrée sur les solutions

Cette approche se concentre sur les solutions concrètes qui peuvent être apportées. L’objectif ici étant de se concentrer sur la solution plutôt que sur le problème.  L’identification des forces et des ressources de la personne est centrale afin de construire des solutions concrètes et atteindre ses objectifs. Cette approche met l’accent sur le changement rapide. 

2. L’approche cognitive comportementale

Cette approche repose sur le fait que les croyances, les pensées et les émotions peuvent influencer nos comportements. Par exemple, avoir une vision négative d’une situation peut venir heurter notre santé mentale, et ainsi nous faire adopter des comportements et habitudes néfastes. Chaque personne peut avoir une interprétation différente d’une situation similaire. Ce sont ces interprétations d’une situation qui influent nos émotions et nos actions et non la situation elle-même. En travail social l’approche cognitive comportementale vise à renforcer les ressources personnelles et à favoriser des changements positifs dans la vie de la personne accompagnée.

3. L’approche humaniste

Cette approche est fondée sur une vision positive de l’être humain qui est considéré comme étant capable d’autonomie et de réalisation de son plein potentiel. L’objectif est d’identifier et d’utiliser les ressources internes de la personne pour favoriser son développement optimal. Cette approche suppose également que la personne peut comprendre ses difficultés, trouver des solutions et effectuer les changements nécessaires par-elle-même. Elle met en avant l’épanouissement personnel, le courage de se surpasser, ainsi que la responsabilité et la liberté face à ses choix.

4. L’approche systémique

Cette approche consiste à travailler avec l’individu en prenant en compte son contexte de vie. Ce modèle d’intervention permet à chacun de mieux comprendre les interactions qu’il entretient avec les différents acteurs de son milieu et de mieux saisir leurs impact l’un sur l’autre. L’approche systémique favorise la compréhension des interactions complexes et la recherche de solutions en considérant l’impact global sur un système (familial ou autre).